
La cellulite adipeuse, également appelée lipothrystrophie, est, avec la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse, l'une des formes principales de cellulite.
Cellulite adipeuse : caractéristiques et localisation
Elle touche généralement les personnes ayant un problème de surcharge pondérale.
Avant tout une cellulite graisseuse
La cellulite adipeuse tire son nom du phénomène appelé « adipose ». L'adipose est une accumulation anormale des cellules dans le tissu graisseux, ou « tissu adipeux », situé dans l'hypoderme.
Schématiquement, la peau est constituée, en partant de la surface visible et en allant vers l'intérieur :
- de l'épiderme ;
- du derme ;
- de l'hypoderme.
C'est dans ce dernier que se logent les cellules adipeuses : les adipocytes. Les adipocytes sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme : c'est la réserve d'énergie du corps humain :
- Toutefois, lorsque l'organisme ingère plus de graisse qu'il n'en dépense, ces cellules sont hypertrophiées (volume plus important que la normale) et se multiplient.
- Cette accumulation de graisse dans le tissu adipeux empêche la circulation des toxines qui, une fois bloquées dans les cellules, créent une inflammation.
- C'est à cause de cette inflammation que le tissu prend une apparence bosselée et forme, en surface, la peau d'orange.
Ainsi, ce n'est pas tant l'excès de graisse que l'accumulation des toxines qui est responsable de la cellulite adipeuse.
Localisation de la cellulite adipeuse
La cellulite adipeuse aura tendance à se localiser sur :
- le ventre ;
- les cuisses ;
- les fesses et hanches ;
- les genoux.
Aspect de la cellulite adipeuse
La cellulite adipeuse est visible à l'œil nu, particulièrement lorsque vous vous pincez : des capitons se forment, mais la peau reste souple, molle et indolore.
Causes de la cellulite adipeuse
La principale cause de la cellulite adipeuse est un déséquilibre entre la quantité de graisse ingérée et la quantité de graisse dépensée.
Une alimentation trop riche
On constate souvent, dans les cas de cellulite adipeuse une alimentation trop riche : trop grasse et trop sucrée. Les gâteaux, les plats en sauces, les viandes grasses, les plats industriels, les sodas, etc. sont à proscrire, au même titre que tout ce qui, en excès, est mauvais pour l'équilibre alimentaire.
Sédentarité et manque d'exercice
Outre l'alimentation, le problème est souvent lié à une vie trop sédentaire. Si vous avez un travail de bureau, par exemple, et que vous ne faites pas de sport, la cellulite adipeuse a tôt fait de s'installer.
Ce phénomène peut survenir dès l'adolescence, à la puberté, où le corps subit quantité de changements hormonaux. L'organisme ne répond plus de la même manière, dépense moins d'énergie et stocke plus facilement les graisses.
Solutions contre la cellulite adipeuse
Pour combattre la cellulite adipeuse, il convient de désintoxiquer son organisme. En éliminant les toxines, on réduit l'inflammation et ainsi, les capitons disparaissent.
Éliminer les graisses de son alimentation
Il est important de revoir son alimentation en cas de cellulite adipeuse.
- Éviter autant que possible les graisses, notamment les graisses cuites et les acides gras saturés, les plats industriels et le sucre.
- Favoriser les fruits et les légumes frais, les poissons maigres, les laitages légers et les céréales complètes.
- Privilégier les aliments riches en oméga 3, pour leur action anti-inflammatoire.
Pour en savoir plus et trouver le régime qu'il vous faut, demandez conseil à une diététicienne ou à un naturopathe.
Faire de l'exercice
Il est en effet reconnu que les sports d'endurance, dits « cardio », sont les plus utiles pour faire fondre les graisses stockées, notamment :
- le vélo ;
- la natation ;
- la marche à pied ;
- le jogging ;
- la course ;
- le fitness.
Pour que ces activités soient efficaces, il faut néanmoins les pratiquer intensément et fréquemment.
Attention : si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps et / ou si vous êtes en surcharge pondérale (cela fatigue souvent le cœur) : il vous sera nécessaire de faire un bilan médical avant de commencer toute activité.
Masser les zones atteintes
Outre le sport, on peut faire bouger la cellulite au moyen de diverses techniques :
- le massage localisé : particulièrement le palper-rouler ;
- l'application en massages de crème anti-cellulite à base de caféine ;
- les séances proposées chez les kinésithérapeutes avec des appareils adaptés (exemple : le cellu M6®) si ces techniques ne vous sont pas contre-indiquées (prendre un avis médical avant de vous lancer).
Aussi dans la rubrique :
Tout sur la cellulite
Sommaire
- Comprendre la cellulite
- Types de cellulite
- Zones du corps concernées
- Qui consulter en cas de cellulite ?