Soin anti-cellulite

Sommaire

 

Les soins anti-cellulite médicaux et esthétiques peuvent être une solution à envisager si vous avez de la cellulite installée depuis longtemps et que vous ne parvenez pas à la déloger.

Soin anti-cellulite : pour qui et pourquoi ?

Avant de se lancer dans un soin anti-cellulite, souvent coûteux, invasif et dont les résultats varient d'un individu à l'autre, assurez-vous que vous avez déjà fait ce qu'il fallait.

Soins anti-cellulite : la solution radicale

Si vous gardez vos mauvaises habitudes, les soins ne feront de « miracles » que temporairement et la cellulite reprendra rapidement sa place.

Avant d'entreprendre de tels soins, il convient donc de se poser quelques questions :

  • Ai-je une alimentation suffisamment équilibrée ?
  • Mon hygiène de vie est-elle rigoureuse et suis-je assidu(e) dans la pratique d'un sport ou de tout autre exercice physique ?
  • Où en suis-je au niveau de mes hormones ? Peut-être qu'un déséquilibre nécessite un traitement particulier ?

Toutefois, il arrive que les meilleures cures anti-cellulite et autres solutions ne suffisent pas se débarrasser de la peau d'orange. Il faut alors passer à des soins médicaux plus radicaux.

Consultation médicale indispensable

Vous avez amélioré votre hygiène de vie, en vain, et vous êtes décidé à adopter une de ces méthodes ? Il vous faudra avant tout faire établir un bilan de santé par votre médecin traitant. En effet, toutes ces techniques ont chacune des contre-indications et peuvent s'avérer dangereuses.

Bien choisir sa méthode de soins anti-cellulite

Il existe plusieurs méthodes. Certaines sont invasives : elles pénètrent dans le corps. D'autres ne le sont pas : elles soignent en surface.

  • La mésothérapie : c'est un soin qui se fait par injection d'un produit sous la peau directement dans la zone concernée par la cellulite.
  • L'électrolipolyse : technique qui utilise un courant électrique pour faire fondre les graisses et stimuler la circulation.
  • La liposuccion : c'est une opération qui se fait sous anesthésie générale. Le chirurgien fait des incisions et fait pénétrer des canules dans les tissus adipeux qui vont aspirer la graisse.
  • Le laser : les soins au laser permettent d'agir localement. Le laser chauffe et détruit les cellules graisseuses qui vont être éliminées naturellement. C'est une méthode non invasive puisque rien ne pénètre dans le corps.
  • Les ultrasons : les soins aux ultrasons sont relativement récents. À l'aide d'un appareil, la cellulite est chauffée et ainsi liquéfiée.
  • La lipotomie : méthode controversée, elle consiste à injecter sous une anesthésie locale un sérum physiologique qui va faire « gonfler » les cellules graisseuses, que l'on détruira ensuite facilement par ultrasons. Attention, il existe des cas de nécroses très importantes suite à des lipotomies.

Méthodes interdites de soins anti-cellulite

Le décret n° 2011-382 du 11 avril 2011 (voir le questions/réponses), relatif à l'interdiction de la pratique d'actes de lyse adipocytaire à visée esthétique, interdit les techniques suivantes :

  • lyse adipocytaire utilisant des injections de solutions hypo-osmolaires ;
  • lyse adipocytaire utilisant des injections de produits lipolytiques (phosphatidylcholine ou déoxycholate de sodium) ;
  • lyse adipocytaire utilisant des injections de mélanges mésothérapeutiques ;
  • lyse adipocytaire utilisant la carboxythérapie ;
  • lyse adipocytaire utilisant du laser transcutané, sans aspiration.

Ces pros peuvent vous aider