En complément d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière, la pratique du massage permet de lutter efficacement contre la cellulite. Effectué de manière énergique, il stimule la circulation et facilite le drainage.
Intérêt du massage anticellulite
Bien plus que les soins anticellulite dont l'efficacité demeure faible, c'est surtout le massage en lui-même des zones touchées qui s'avère un geste efficace pour lutter contre la cellulite.
Mais son efficacité tient avant tout à la manière dont il est effectué :
- pour cela, il doit l'être de façon énergique sur les zones les plus touchées afin de « décoller » véritablement les amas graisseux incrustés sous la peau ;
- il est rigoureux sur sa durée d'action : au minimum 15 minutes.
Plusieurs techniques
Le massage anticellulite peut s'effectuer selon plusieurs techniques :
- palper-rouler ;
- drainage lymphatique ;
- massage par jets d'eau ;
- pressions, etc.
Des appareils pour vous faciliter la tâche
Certains massages peuvent être pratiqués manuellement en automassage.
Certaines zones sont toutefois difficiles d'accès, les fesses en particulier.
De fait, n'hésitez pas à utiliser des appareils de massage électriques qui présentent 4 atouts majeurs :
- Ils sont efficaces grâce à des mouvements justes, précis et suffisamment intenses. Ils concentrent une énergie constante et efficiente sur la cellulite.
- Ils sont pratiques. Pas besoin d'avoir recours à une tierce personne si l'on souhaite agir seul sur des zones difficiles d’accès comme les fesses par exemple.
- Ils sont économiques. Leur achat est vite amorti comparativement aux prix des séances pratiqués chez des professionnels de santé ou en instituts de beauté.
- Ils sont infatigables. Pour être efficace, le massage manuel anticellulite doit être énergique pendant au moins 15 minutes. À moins d’être un professionnel entraîné, ce rythme est rapidement épuisant. Les appareils de massage accomplissent cette tâche sans effort.
Les premiers prix d'appareil anticellulite tournent autour de 30 €.
Article
Quelques conseils pour optimiser le massage
Avant tout massage, manuel ou électrique, prenez dans la mesure du possible une douche chaude voire un bain afin de décontracter vos muscles et vos tissus.
Bon à savoir : une douche chaude, mais pas brûlante ! N'oubliez pas que le chaud a tendance à causer des problèmes circulatoires qui eux-mêmes n'améliorent en rien la cellulite.
Après le massage, appliquez une crème anticellulite sur les zones à traiter.
L'utilisation de gant de crin n'est pas particulièrement recommandée pour le massage : non seulement il n’a aucun effet avéré sur la cellulite, mais de plus il fragilise l’épiderme.
Nos contenus en plus pour maîtriser le sujet :
- Consultez la page sur le Massage anticellulite (pas forcément énergique) du guide Massage.
- Téléchargez le Guide de la musculation pour cibler les zones à traiter.
- Lisez notre fiche pratique pour Bien se muscler les fesses. De même, la fiche Bien muscler ses cuisses complétera votre action anticellulite.