Prendre des douches fraîches : stimulation de la circulation assurée

Sommaire

douche ambiance

 

Rien ne vaut un jet d'eau fraîche pour stimuler la circulation et assurer ainsi un bon retour veineux, particulièrement important en cas de cellulite. A contrario, évitez tout ce qui est trop chaud : bains, séances de hammam ou de sauna en particulier.

Privilégiez les jets d'eau fraîche

Il n’est pas nécessaire de prendre des douches froides pour lutter contre la cellulite.

En revanche, à la fin de votre douche, n'hésitez pas à vous passer un jet d'eau fraîche, voire froide sur les jambes, de bas en haut, en partant des chevilles et en remontant jusqu'à la taille.

Effectué quotidiennement, ce geste simple permet tout à la fois :

  • de stimuler le retour veineux ;
  • et de raffermir la peau, avec un effet lissage garanti.

Insistez notamment sur les zones les plus touchées par la cellulite : fesses, cuisses, hanches culotte de cheval et ventre.

Bon à savoir : si vous êtes adepte des douches froides, vous réaliserez également des économies. Vous risquez moins de traîner sous le jet, et le budget dédié à l'eau et au chauffage seront réduits !

Fuyez la chaleur pour la cellulite

L'insuffisance veineuse est aggravée par la chaleur.

Immersion dans la chaleur

Mieux vaut éviter, tant que faire se peut :

  • Les bains chauds qui ont tendance à dilater les vaisseaux sanguins et à aggraver les troubles de la circulation, et donc la rétention d’eau. Si vous avez toutefois du mal à vous passer d'un bon bain chaud, limitez-en la fréquence et la durée, et faites en sorte que la température n'excède pas 38 °C.
  • Les séances de hammam ou de sauna, pour les mêmes raisons. Avec respectivement une température ambiante qui oscille entre 35 °C et 55 °C pour le premier et entre 70 °C et 100 °C pour le second, ces pauses détente dépassent largement la température idéale pour préserver son capital veineux.

Logement trop chauffé

Un chauffage trop élevé, supérieur à 21 °C dans les pièces à vivre et 18 °C dans les chambres à coucher n'est pas bénéfique à l'organisme.

À noter : le chauffage par le sol est particulièrement contre-indiqué lorsqu’on souffre de troubles de la circulation.

Plancher chauffant : quelles conséquences pour la santé ? Lire l'article

Soins esthétiques chauds

Évitez les épilations à la cire chaude, en particulier sur les jambes. Préférez celles à la cire tiède ou les bandes de cire froide.

Nos conseils de lecture pour faire le tour de la question :

  • Connaissez-vous les différents types d'épilation ? La cire froide est la mieux adaptée si vous avez une mauvaise circulation sanguine.
  • Consultez notre site dédié au hammam et celui dédié au spa.

Ces pros peuvent vous aider