Le massage est une pratique ancestrale qui a fait ses preuves. Il s'avère notamment utile dans le traitement des différentes cellulites, qu'elles soient adipeuse, aqueuse ou fibreuse.
Vous pouvez vous masser vous-même, chez vous, ou vous pouvez faire appel à un masseur contre la cellulite :
- en institut de beauté ;
- chez un kinésithérapeute ;
- ou encore en centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie.
Masseur cellulite : les différentes techniques
Il existe plusieurs techniques de massage anti-cellulite, chacune présentant des avantages comme des inconvénients.
Ces techniques agissent différemment sur la cellulite, il convient donc de choisir la technique en fonction de se cellulite. Le drainage lymphatique, par exemple, s'adresse davantage aux sujets souffrant de cellulite aqueuse.
Le palper-rouler chez soi ou chez un pro
Cette technique est aussi appelée « pincer-rouler ». Il s'agit de prendre le tissu cutané entre le pouce et les autres doigts et de faire rouler ce pli, de bas en haut. Il faut pétrir les cellules graisseuses pour les « casser ».
Ainsi, le palper-rouler permet de déloger les amas graisseux et favorise la circulation veineuse et lymphatique. Les cellules sont mieux oxygénées, les toxines se libèrent et le tissu conjonctif s'assouplit.
Cette technique de massage peut s'accompagner de certains accessoires et produits pour plus d'efficacité. Ainsi, le gel, la crème anti-cellulite, ou l'huile vont accentuer les effets du massage. Si l'on n'est pas expert en massage manuel, on peut aussi utiliser une brosse anti-cellulite. Elle facilite le massage et aide à la pénétration d'un produit anti-cellulite.
Attention, il existe plusieurs contre-indications et effets secondaires :
- Certains produits ont des composants nuisibles aux femmes enceintes ou allaitantes.
- D'autres personnes peuvent être hypersensibles à certains composants. En cas de doute, prenez l'avis de votre médecin traitant.
- Ce massage anti-cellulite est déconseillé si vous avez des varices, des bleus ou des plaies.
- Par ailleurs, cette technique peut occasionner des rougeurs et des bleus.
Les effets sur la cellulite apparaissent à partir d'une dizaine de séances à raison de 2 ou 3 séances par semaine. Ensuite, il faudra prévoir des séances d'entretien régulières.
Article
Le drainage lymphatique chez un pro
L'objectif du drainage lymphatique (méthode Vodder) est de stimuler la circulation lymphatique pour éliminer les toxines et limiter la rétention d'eau. Il doit être pratiqué par un kinésithérapeute.
Cette technique s'adresse tout particulièrement aux personnes souffrant de cellulite aqueuse.
Le kiné fait remonter la lymphe (qui transporte les déchets cellulaires) vers les nodules lymphatiques par des pressions douces et des gestes amples. Généralement, les mouvements partent du haut du corps vers le bas, en suivant le système veineux. Le massage dure en moyenne 1 heure.
Les résultats du drainage lymphatique sont visibles après une dizaine de séances.
Bon à savoir : la loi n° 2021-502 du 26 avril 2021 prévoit pour les masseurs-kinésithérapeutes la possibilité d'adapter et de renouveler les prescriptions médicales initiales d'actes de kinésithérapie datant de moins d'un an, et de prescrire des « produits de santé », dont la liste sera fixée par arrêté.
Article
Le massage par jets d'eau chez soi ou chez le pro
Cette technique est exercée habituellement en thalassothérapie ou en balnéothérapie :
- Il s'agit de se placer devant une douche à jets. La force des jets d'eau a un effet de massage intensif sur la peau et permet de désincruster la cellulite, même la cellulite fibreuse.
- Il faut placer son corps à 5 mètres de distance par rapport aux jets. L'eau est d'abord à 35-40°C puis elle se refroidit pour tonifier l'organisme et activer la circulation veineuse et lymphatique.
- Il existe aussi des douches que l'on peut installer chez soi avec des jets massants qui vont permettre de se masser à chaque fois qu'on le souhaite.
- Outre les douches, pour les personnes qui ont de la place chez eux, le jacuzzi est aussi un bon investissement car les différents jets apportent non seulement la relaxation mais ils ont également des jets massant qui ont une action sur nos capitons.
Attention aux contre-indications. Un bilan médical est toujours établi avant une cure de thalassothérapie.
Prix pour un masseur anti-cellulite
Si l'une de ces techniques vous est prescrite par votre médecin, vos frais sont alors remboursés par votre caisse d'assurance maladie.
Type de massage | Prix * |
---|---|
Palper-rouler | 50 à 70 € la séance d'1 heure. |
Drainage lymphatique | 50 à 70 € la séance d'1 heure. |
Massage par jets d'eau |
|
* Prix donnés à titre indicatif
Article
Aussi dans la rubrique :
Solutions contre la cellulite
Sommaire
- Lutter contre la cellulite
- Avoir une bonne hygiène de vie
- Utiliser des produits et appareils anti-cellulite
- Faire des massages anti-celllulite
- Suivre une cure thermale
- Prix des traitements