
Pour s'attaquer à la cellulite, le sport ou les aliments anti-cellulite ne sont pas toujours suffisants. Surtout, lorsque la cellulite est ancienne comme c'est le cas de la cellulite fibreuse.
Il existe d'autres solutions anti-cellulite, notamment l'utilisation d'appareils anti cellulites par les professionnels dans les séances de lipomassage.
Lipomassage : définition
Le lipomassage est une technique de l'endermologie. Cette technique s'est aujourd'hui largement répandue dans les instituts de beauté, les cures anti-cellulite et les cabinets de kinésithérapeutes.
- Un appareil de lipomassage utilise le palper-rouler et l'aspiration contrôlée pour stimuler le déstockage des graisses dans les cellules graisseuses (parfait pour les cellulites adipeuses), faciliter la circulation veineuse et lymphatique et drainer et raffermir les tissus (idéal pour les cellulites aqueuses).
- Deux rouleaux motorisés pincent la surface de la peau, plus ou moins fort selon la sensibilité du patient et la zone du corps traitée.
- Parallèlement, la machine aspire la peau pour une action drainante et stimulante en profondeur. Cela permet d'atteindre les couches graisseuses profondes, généralement affectées lors d'une cellulite fibreuse.
Déroulement des séances de lipomassage
Votre thérapeute doit être :
- un kinésithérapeute ;
- un médecin ;
- une esthéticienne ou autre personne diplômée, ayant la formation en endermologie et connaissant parfaitement le maniement de l'appareil.
Avant de commencer
Une fois rendez-vous pris auprès du spécialiste, vous aurez un entretien préalable au cours duquel votre thérapeute va vérifier qu'il n'y a aucune contre-indication à pratiquer des séances de lipomassage. Pour cela, il vous posera un certain nombre de questions concernant votre état de santé.
L'entretien permet aussi d'évaluer le type de cellulite qui concerne le patient et de lui indiquer le nombre de séances et le protocole à suivre pour chaque séance. Une palpation manuelle des différentes zones atteintes sera nécessaire.
Nombre et durée des séances
La plupart des spécialistes indiquent au patient le nombre de séances approximatif à suivre pour obtenir des résultats. Il faut compter une dizaine de séances, les résultats commençant à apparaître vers la cinquième séance.
- Si possible, faire deux séances par semaine dans la phase d'attaque, espacées de 48 heures. Puis, dans la phase d'entretien, une séance par mois suffit.
- Votre thérapeute vous précisera qu'il est préférable de porter un collant adapté (collant intégral spécifique, fourni ou pouvant être acheté directement chez le thérapeute) pour plus de confort et d'hygiène.
- Pendant la séance, certains thérapeutes peuvent vous faire faire de petits mouvements pour contracter vos muscles pour une meilleure efficacité.
- Chaque séance dure environ 30 à 45 minutes. Comptez environ 30 à 60 € la séance.
Lipomassage : indications et contre-indications
Le lipomassage s'adresse à toutes et tous. Toutefois, il y a certaines contre-indications à connaître et respecter.
Après une séance, les personnes qui ont une peau fine et relativement sensible peuvent voir apparaître des rougeurs et des ecchymoses. Mais globalement et au fur et à mesure des séances, on ressent un certain bien-être immédiat. La circulation se trouve améliorée et les jambes semblent plus légères.
En revanche, le lipomassage est proscrit dans certains cas spécifiques :
- femmes enceintes ;
- problèmes avérés de phlébites ;
- troubles circulatoires importants avec varices ;
- cancer en cours de traitement ou guérison récente d'un cancer ;
- prise d'un traitement anticoagulant ;
- problèmes cutanés ;
- maladies du sang ;
- personnes immunodéprimées et malades du Sida ;
- liposuccion récente.
En cas de doute, prenez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entamer vos séances de lipomassage.
Spécialiste cellulite Lire l'articleAussi dans la rubrique :
Solutions contre la cellulite
Sommaire
- Lutter contre la cellulite
- Avoir une bonne hygiène de vie
- Utiliser des produits et appareils anti-cellulite
- Faire des massages anti-celllulite
- Suivre une cure thermale
- Prix des traitements